12 octobre 2020

C’est clair que ma grand-mère Simard m’a allumé en me montrant ses scrapbooks chez elle au Lac-à-Beauce avec tous ces collages des moments charnières de son époque. Mais en m’abonnant à Québec Science, c’est clair qu’elle m’a donné en cadeau ce qu’il me fallait pour nourrir ma curiosité de gars de cinq ans qui se levait à 4h00 du matin pour lire le dictionnaire. Et cet article, qui m’a été gentiment retrouvé par Madame Marie Lambert-Chan est sûrement le premier que j’ai lu sur les questions reliées à l’être humain, la pollution et l’exploitation incontrôlée

9 octobre 2022

Dans l’ascenseur de mon Twitter aujourd’hui, je suis tombé sur la conférence de Carl Sagan à l’Université de Caroline du Nord en 1990. Tout y est, les CFC, les gaz à effet de serre, les solutions, l’économie énergétique, le solaire, l’éolien.

Mais surtout, cette incroyable lucidité, cette clarté et cette humilité. Des trillions pour la guerre froide…des peanuts pour la planète… Et durant l’heure de sa présentation, une seule image, celle de la Terre, de sa fragilité, de sa beauté.