Durant mon récent périple sur Bonita, j’ai accumulé plusieurs articles sur les psychédéliques, eu la chance de discuter avec Robert et Mario de Parkinson et psilocybine et, évidemment continuer mes microdoses. J’ai lu l’article de Wired sur la « peterthielisation » des psychédéliques, l’article de Nature sur l’effet des microdoses et j’ai découvert Psymposia en lisant The Microdose.

Aujourd’hui, ce qui a attiré mon attention, c’est cette anecdote sur ce monsieur: Humphry Fortescue Osmond (né dans le Surrey le 1er juillet 1917 et mort à Appleton (Wisconsin)le 6 février 2004) qui est un psychiatre britannique connu pour avoir inventé le néologisme psychédélique et pour avoir utilisé des substances psychédéliques en recherche médicale.

Je n’avais jamais entendu son nom et je suis resté estomaqué par le contenu de cette lettre qu’il a écrite en 1965:

Lettre d’Humphry Osmond, directeur du New Jersey Neuropsychiatric Institute (NJNPI), datée du 29 Août 1965, adressée à Léonide Goldstein avec copie à Pierre Etevenon, à propos de son idée sur le devenir de schizophrénes après une épidémie de peste noire. L’écriture gothique très particulière du psychiatre Humphry Osmond est très spécifique de son style anglais et cette lettre manuscrite qui en témoigne en est un rare exemple. Humphry Osmond répond à la question posée par Léonide Goldstein et Pierre Etevenon : « Que deviennent les schizophrènes après une épidémie de peste noire ? » Il écrit dans cette lettre manuscrite personnelle qu’ils résistent mieux que d’autres car leur vécu antérieur qui est lié à des hallucinations leur permet de mieux endurer les suites catastrophiques d’une épidémie de peste et leur solitude de survivants après les morts de la peste fait qu’ils redeviennent normaux.

Et comme, un mot, un article, une idée en amène une autre, je me suis enfargé dans l’article du Monde sur les psychédéliques que Mario m’a envoyé et y ai découvert la lettre de Valentina Pavlovna Wasson de 1957 « I ate the sacred mushrooms » et celle de son conjoint Robert dans Life. Fascinant!