« Certains prétendent que l’utilisation généralisée de psychédéliques changera le monde pour le mieux. Mais ce n’est pas si simple. »

Shayla Love

Sans doute le compte-rendu le plus exhaustif et informatif que j’ai pu lire sur le sujet depuis que je m’y intéresse

« L’idée de base était que les psychédéliques induisent cet état unitif et mystique – vous réalisez que nous sommes tous connectés et que nous avons plus de points en commun que des divergences », a déclaré Rick Doblin, fondateur de l’Association multidisciplinaire pour les études psychédéliques (MAPS), dans une récente interview de GQ. « Ensuite, la politique change. C’était la vision qui l’animait. L’antidote au génocide, à la destruction de l’environnement, était le sentiment de connexion. Pas seulement l’idée, mais l’expérience ressentie.

Il existe également une corrélation historique entre les psychédéliques et le mouvement de la contre-culture dans les années 1960 et 1970, une époque marquée par des manifestations anti-guerre, environnementales, féministes et pour les droits civiques. Mais annoncer que les psychédéliques auront automatiquement ces effets progressifs universels à plus grande échelle, qu’ils transformeront tout le monde en libéral, ou qu’ils provoqueront une utopie mythique, pourrait avoir de graves conséquences qui pourraient miner les bienfaits des psychédéliques. »

Forbes