Et moi qui croyait que parce que j’étais vieux (l’OMS considère qu’on est «vieux» à partir de 60 ans 🙂 j’étais vieux, j’allais être responsable de l’inévitable implosion du système de soins de santé

«Avec une population vieillissante, nombreux sont ceux qui seront tentés d’affirmer que la hausse de la demande de soins de santé (donc, conséquemment, de travail en santé) est inévitable et qu’il est alors futile de s’y attaquer. Or, il n’y a rien de plus faux.

En octobre 2011, l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) publiait un rapport qui affirmait que, contrairement à la croyance populaire, le vieillissement de la population n’a contribué que très modestement à la croissance de l’utilisation des ressources médicales dans les réseaux de santé au pays. En effet, une autre étude de l’ICIS publiée en janvier 2011 montrait que la demande en soins de santé au pays était principalement causée par la hausse de la prévalence des maladies chroniques et non par le vieillissement de la population en soi, l’un n’expliquant pas forcément l’autre. Évidemment, une population vieillissante et malade exerce une pression certainement plus forte sur les réseaux publics de santé qu’une population vieillissante, mais en bonne santé.»