Triste!

« Les caméras à détection de chaleur et les systèmes de reconnaissance faciale peuvent aider à lutter contre le covid-19, mais ils nous rendent également complices de l’oppression high-tech des Ouïghours. »

« À la mi-2019, un entrepreneur de police de la ville chinoise de Kuitun a tapé sur l’épaule d’une jeune étudiante de l’Université de Washington alors qu’elle traversait une intersection de marché bondée. L’étudiante, Vera Zhou, n’a pas remarqué le tapotement au début parce qu’elle écoutait de la musique avec ses écouteurs alors qu’elle se faufilait dans la foule. Quand elle s’est retournée et a vu l’uniforme noir, le sang a coulé de son visage. S’exprimant en chinois, la langue maternelle de Vera, le policier lui a fait signe de se rendre dans un commissariat de police populaire à proximité, l’un des plus de 7 700 centres de surveillance de ce type qui parsèment désormais la région.

Sur un moniteur dans le bâtiment gris carré, elle a vu son visage entouré d’un carré jaune. Sur d’autres écrans, elle a vu des piétons se promener dans le marché, leurs visages entourés de carrés verts. À côté de la vidéo haute définition de son visage, ses données personnelles sont apparues dans une zone de texte noire. Il a dit qu’elle était Hui, membre d’un groupe musulman chinois qui représente environ 1 million de la population de 15 millions de musulmans dans le nord-ouest de la Chine. L’alarme s’était déclenchée car elle avait dépassé les paramètres de la grille policière de son confinement de quartier. En tant qu’ancienne détenue dans un camp de rééducation, elle n’était pas officiellement autorisée à se rendre dans d’autres quartiers de la ville sans l’autorisation explicite de son unité de surveillance de quartier et du Bureau de la sécurité publique. Le carré jaune autour de son visage à l’écran indiquait qu’elle avait une fois de plus été considérée comme une « pré-criminelle » par le système de clôture numérique qui maintenait les musulmans en place. Vera a dit à ce moment-là qu’elle avait l’impression qu’elle pouvait à peine respirer. »