«De nombreuses preuves suggèrent que boire trois à cinq tasses de café par jour, et dans certains cas plus, réduit le risque de nombreuses maladies chroniques. (Les chercheurs définissent une tasse de café comme six ou huit onces.)

Il a toujours été prouvé que la consommation de café, ordinaire ou décaféiné, protège contre le diabète de type 2. Une vaste revue d’études, publiée en 2017, a indiqué qu’à mesure que la consommation de café passait d’une à six tasses par jour, le risque de diabète diminuait.

Chez les personnes en bonne santé, le café peut également être bénéfique pour la santé cardiaque. Des études observationnelles ont établi un lien entre la consommation de jusqu’à trois tasses par jour (contre aucune) à un risque plus faible de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de décès par maladie cardiovasculaire. Et selon les données publiées cette année à partir de trois études cardiaques à long terme, boire une ou plusieurs tasses de café caféiné par jour peut réduire le risque d’insuffisance cardiaque.

L’insuffisance cardiaque survient lorsque le muscle cardiaque s’affaiblit et ne peut pomper suffisamment de sang assez rapidement pour répondre aux besoins du corps; les facteurs de risque comprennent l’hypertension artérielle, les crises cardiaques, le diabète et l’obésité.

La consommation de café a également été associée à une protection contre les calculs biliaires, la maladie de Parkinson, les maladies du foie et certains cancers.

La consommation excessive de café (six tasses ou plus par jour) a cependant été liée à une augmentation modeste du risque de maladie cardiaque. Une étude de 2020 a également établi un lien entre la consommation de neuf tasses ou plus de café non filtré par jour (par exemple, presse turque ou française) à un risque accru de décès cardiovasculaire.»

https://www.theglobeandmail.com/life/health-and-fitness/article-how-much-coffee-is-too-much-coffee/