26/12 Même si cette revue concerne les États-Unis, il est intéressant de comprendre ce sur quoi le Canada devrait réflchir en 2019 en ce qui a trait à la santé numérique car les enjeux sont souvent les mêmes.
• Crise des opiacés et maladies chroniques. Les thérapies qui aideront à modifier les habitudes néfastes pour la santé vont continuer à dominer les nouvelles homologations. On a vu le produit de Pear Therapeutics être approuvé pour le traitement des personnes dépendantes à certaines substances et la FDA a maintenant un canevas pour aider les fabricants de dispositifs de santé connectée ou de logiciels à faire approuver leur produit.
• Médecine personnalisée. Plus de 65% des patients ne répondent pas aux 5 médicaments les plus utilisés en médecine. En continuant à faire avancer nos connaissances en génomique, on prévoit pouvoir améliorer la découverte de nouveaux médicaments ou encore l’utilisation de médicaments existants pour traiter des maladies pour lesquelles ces mêmes médicaments n’étaient pas utilisés
• La désinstitutionalisation de certaines interventions et l’utilisation de cliniques externes plutôt que les hôpitaux pour les chirurgies afin de diminuer les coûts.
• Avec la croissance de l’Internet des objets, nous verrons la cybersécurité prendre une plus grande importance. Le marché noir de l’information médicale est en croissance et la valeur des données médicales est de 10 à 20 fois plus importante que les informations bancaires.
• D’autres applications basées sur l’intelligence artificielle feront leur apparition en 2019.