… 6,000 £ en Angleterre, $15,000 au Québec…

En Angleterre: “Un nombre croissant de cliniques privées proposent de la kétamine pour la dépression, selon des experts qui mettent en garde contre un potentiel « Far West “ de prestataires sans registre national du traitement des patients intégré dans les soins globaux du NHS.” …

“Au moins six prestataires privés au Royaume-Uni proposent le médicament contre la dépression. En mars, le premier service comprenant également une psychothérapie a ouvert ses portes à Bristol, facturant 6 000 £ pour un cours de traitements à faible dose et une thérapie par la parole.” The Guardian

Et je comprends maintenant pourquoi certaines personnes que je croyais être “près” de la personne souffrante n’ont pas répondu à mes courriels…

Sur le site de Radio-Canada:

“Le produit, appelé Spravato, est administré à l’aide d’un vaporisateur nasal. Il s’agit en fait d’eskétamine, un médicament breveté par la pharmaceutique Jansson, qui est une molécule de kétamine légèrement modifiée, avec les mêmes effets. Toutefois, ce nouveau produit coûte beaucoup plus cher.

Un traitement chez Mindspace peut donc s’élever à 15 000 $ et il n’est pas couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Le psychiatre Simon Amar, membre de l’équipe de Mindspace, dirige d’ailleurs déjà des essais cliniques qui portent sur le traitement du choc post-traumatique par la MDMA, qui est l’ingrédient actif de l’ecstasy. Au cours des prochains mois, la clinique souhaite aussi proposer des thérapies assistées à la psilocybine, l’agent hallucinogène des champignons magiques. Mindspace a d’ailleurs été acquise mercredi par Numinus Wellness, une entreprise publique basée à Vancouver qui est la première au Canada à avoir reçu un permis pour produire et extraire la psilocybine des champignons et à effectuer une récolte légale. Elle a aussi l’autorisation de Santé Canada d’importer, exporter, posséder, tester et distribuer la MDMA, la psilocine, la DMT et la mescaline.”