Fin du chapitre de Pointe-Claire: André Charbonneau

André était mon client à la pharmacie. Mais c’est surtout un être humain doté d’une grande générosité et d’un amour du patrimoine hors du commun.

Ce coiffeur qui a oeuvré durant de nombreuses années dans une des quatre maisons d’une beauté rare qu’il a rénové, vit paisiblement à l’entrée du village comme s’il était le gardien de son âme. Quand vous arrivez dans le village, à partir de Cartier, la première maison que vous aperçevrez est occupée par le restaurant Le Bistro. Une demeure magnifique.

Puis juste à côté se trouve la sienne, mignonne et fière. Son ancien salon de coiffure est maintenant une boulangerie-pâtisserie. La quatrième, ah la quatrième est la maison Antoine-Pilon, l’ancienne maison de sa mère, la seule représentante de la «maison du colon», ce type de maison que le règne britannique a vu disparaître (parce que son architecture n»était pas considérée patrimoniale) et dont elle est la dernière et fidèle représentante.

André, dans ses jeunes années comme il dit, a jeté cette maison à terre et l’a reconstruite avec une minutie et une précision d’horloger. Elle est sur la murale de l’épicerie et constitue en elle-même un musée. Elle est la fierté du village.

Durant ma période «épicier», André et moi nous sommes laissés aller à rêver de construire un bed&breakfast sur le terrain qu’il possède, juste en façe du club de voile de Pointe-Claire sur une architecture semblable au club. Ce projet aurait complété ce que j’avais démarré; une pharmacie, une épicerie, et qui aurait accompagné mon projet de Caisse populaire nouveau genre, une clinique médicale et un marché quatre-saisons sur le terrain vacant du coin.

Je lui ai rendu visite aujourd’hui pour prendre ma photo, et lui emprunté son téléphone filaire pour une entrevue téléphonique avec Marianne sur les écrans solaires. Nous nous nous sommes rappelé cette période folle… Et comme ça, j’y ai rencontré son neveu, Jimmy, de la cie Monsieur Rafael, importateur d’une huile d’olive espagnole qui, jusqu’à très récemment n’était disponible qu’au Toqué et au Pied de Cochon… Et qu’ils utilisent pour des levées de fonds dans les écoles et les CPE. Un gars fort sympathique de Dolbeau, Jimmy, du Lac St-Jean quoi!

Quand vous passerez par là, vous verrez peut-être André en train de jardiner. Vous pouvez le remercier, pour la beauté et la mémoire.

À bientôt André.xx